Les secrets pour créer un jardin intérieur épanouissant
Avoir un jardin d’intérieur, c’est créer un espace de détente et un havre de paix chez soi. C’est également une manière gratifiante de ramener un petit brin de nature dans son foyer. Toutefois, ce n’est pas forcément facile. Il existe de conseils à connaitre absolument avant de procéder à cette opération. Et même les personnes ayant la main verte doivent respecter des règles spécifiques pour que le jardin soit agréable. Voici quelques secrets et bonnes pratiques qui pourront vous aider à transformer votre espace luxuriant d’intérieur en un coin prospère.
Choisir un bon emplacement
Le jardin d’intérieur ne peut pas être installé n’importe où. Son emplacement doit être un coin très stratégique qui répond à plusieurs critères. Il doit tout d’abord assurer une bonne santé pour les plantes. Il faut alors qu’il soit bien aéré et bien éclairé. Il faut noter cependant que certaines plantes n’aiment pas trop la chaleur et la lumière. Elles sont mieux cachées. Le coin doit également être facile d’accès pour entretenir aisément le petit jardin. Il faut aussi choisir un côté qui supporte l’humidité et qui permet de maintenir voire d’optimiser l’esthétique du lieu de vie.
Le jardin peut alors être aménagé dans le salon, sur les rebords de la fenêtre ou des baies, sur le balcon, sur la terrasse ou encore dans un couloir. Certaines personnes créent aussi des petits jardins à l’intérieur de leurs salles de bain.
Choisir les bonnes plantes
Tout comme le choix de l’emplacement du jardin d’intérieur, la sélection des plantes ne se fait pas non plus au hasard. Il faut prendre en considération deux points importants :
- la nature des plantes : toutes les plantes ne peuvent pas être plantées en intérieur. Il existe des variétés de plantes qui ne supportent pas le manque de luminosité et l’absence de la chaleur du soleil. Des plantes comme les fougères, les succulentes, les pothos, les philodendrons et certaines herbes aromatiques peuvent se développer sans souci en intérieur. D’autres comme les rosiers, les tournesols, la plupart des légumes, etc. ne peuvent être plantés que sur un sol extérieur.
- l’emplacement : même en intérieur, il existe des conditions à remplir pour assurer le bien-être des plantes. Si l’endroit choisi n’est pas très éclairé, il faut éviter les plantes qui requièrent beaucoup de lumière directe comme les succulentes et les cactus. Les sansevières quant à elles peuvent tout à fait se développer dans un coin à faible luminosité.
Choisir les bons contenants
La sélection des pots pour recevoir les plantes d’un jardin intérieur n’est pas une tâche facile. Ils doivent convenir aux plantes, à l’endroit et surtout, à l’esthétique souhaitée pour la pièce. Certains pots ne permettent pas un bon drainage et peuvent accumuler l’eau, ce qui est néfaste pour de nombreuses plantes. D’autres types de pots (fait en granit par exemple) ont une faible capacité à retenir la chaleur qui pourrait aussi être utile pour le bon développement de la plante.
Sur le marché, il existe aussi des pots en plastique qui sont peu onéreux. Pour éviter de gâcher l’esthétique de l’intérieur de la maison, il est nécessaire de bien choisir leur couleur, leur forme et leur design en général.
Bien agencer le jardin intérieur
Après avoir choisi l’emplacement du jardin et les plantes à y mettre, il faut réfléchir à l’agencement de l’ensemble. Certaines personnes optent pour une disposition libre. Elles mettent donc les plantes un peu partout dans la maison, sur des recoins adaptés à leurs besoins spécifiques. D’autres préfèrent installer des étagères et des supports ou font construire des petits coins comme à l’extérieur pour les recevoir.
Les rangements verticaux conviennent aux petits espaces. Ils permettent de placer plusieurs petits pots de plantes sans encombrer la pièce. Toutefois, l’entretien peut être un peu plus difficile. Il faut avoir une échelle pour arroser les plantes qui se trouvent en haut.
Si les plantes sont à placer sur les rebords des vérandas, des baies vitrées, etc., celles qui nécessitent le plus de lumière et chaleur doivent se trouver au premier rang. Et vice versa, celles qui ne supportent pas la chaleur et la forte lumière peuvent être installées plus à l’intérieur.
Encourager la pollinisation
Certaines plantes nécessitent une pollinisation. Si elles sont placées à longueur de temps en intérieur, ce processus ne va pas se faire naturellement faute d’agents pollinisateurs. Il est alors nécessaire de prendre leur place et faire l’opération manuellement. Pour y parvenir, il faut prendre le temps de secouer délicatement les fleurs pour disperser le pollen.
Il est aussi possible d’attirer les insectes comme les abeilles en ouvrant les fenêtres et en mettant des fleurs et un peu d’eau, de miel ou de sucre sur les rebords.
Soigner les plantes
Comme n’importe quel autre être vivant, les plantes requièrent aussi des soins quotidiennement ou périodiquement selon l’espèce. La première chose à faire est l’arrosage. Cette opération doit être faite en fonction des besoins de chaque plante. La fertilisation est aussi indispensable ainsi que le traitement du terreau. De temps en temps, il faut vérifier si les plantes ont suffisamment d’engrais, etc. Pour le savoir, il faut surveiller de près leur état. Si elles se fanent, elles peuvent avoir besoin de plus d’eau ou d’autres nourritures.
Dans le cas où certaines plantes tombent malades, il faut les purger. Elles doivent être rapidement isolées et traitées pour ne pas infecter les autres. Si elles finissent par succomber, il faut désinfecter les pots avant de les réutiliser.
Pour garder les plantes en pleine forme, il est crucial de bien doser leurs nourritures. Il s’agit notamment de l’eau, des produits fertilisants, de la lumière et de la chaleur. Ce sont tous ces éléments réunis qui assurent leur santé et leur bien-être. Il faut bien s’informer sur les nécessités pour chaque plante avant de décider d’en ajouter dans son jardin intérieur. L’idéal est d’acquérir des variétés qui peuvent vivre ensemble. De cette manière, les plantes pourront avoir les mêmes traitements et elles seront plus faciles à entretenir.
Intégrer des éléments de bien-être
Les plantes font partie des éléments qui jouent un rôle important dans la promotion du bien-être. Elles apportent une touche de nature dans l’univers quotidien. Elles purifient l’air, réduisent le stress et stimulent la créativité. Pour optimiser les résultats, il est possible d’ajouter des touches apportant des fragrances par exemple en optant pour les plantes aromatiques comme la menthe ou encore la lavande. En plus d’améliorer l’ambiance et l’atmosphère à la maison, elles peuvent être utilisées en cuisine.
Décorer
Le jardin d’intérieur a l’avantage de pouvoir être décoré avec différentes sortes d’objets d’ornement. Entre les fleurs, il est par exemple possible, d’ajouter des bibelots ou encore des statuettes en céramique, en verre, en bois ou en argile. Il est aussi possible de placer des bougies décoratives parfumées pour apporter un peu de couleur et casser la verdure.
De nombreuses personnes installent des petites bibliothèques près de leurs jardins intérieurs. Elles peuvent y ajouter un coin lecture car l’endroit est censé inspiré le calme et donc, propice à la concentration.
L’aquarium est aussi un autre élément pouvant s’intégrer parfaitement avec un jardin d’intérieur. Les animaux marins et les plantes vertes forment un ensemble parfait épanouissant et admirable pour la maison. Ils apportent une touche d’originalité pour l’intérieur.
Leave a Reply