Comment réaliser des travaux de peinture comme un pro ?

De nombreux particuliers croient à tort que peindre ne requiert aucune compétence spécifique. Pourtant, étant un élément clé pour donner la touche finale de l’aspect d’une pièce, l’application de la peinture demande un savoir-faire particulier. Certes, tout le monde peut faire le travail. Mais pour avoir un rendu comme celui d’un pro, il est crucial de suivre quelques étapes et de maitriser certaines techniques. Voici un guide détaillé pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de peinture digne d’un professionnel.

Les préparations 

Comme pour n’importe quel projet, les travaux de peinture débutent par des préparations. En réalité, il existe quelques étapes préparatoires à franchir. Les voici :

  • La préparation des matériels

Cette étape consiste à réunir tous les matériels indispensables pour faire les travaux de peinture. D’abord, il faut acheter les peintures. Il est nécessaire de bien définir la ou les couleurs voulues. Il faut les indiquer aux vendeurs et ils peuvent les fournir. Il faut noter qu’il existe des qualités différentes en fonction des types de peinture, des marques, etc. Le choix de la peinture peut aussi dépendre de l’endroit à peindre : 

  • l’acrylique pour l’intérieur (à base d’eau et sèche rapidement) ;
  • l’alkyde ou peinture à l’huile pour les zones à fort trafic (lisse et plus long à sécher mais plus résistante) ;
  • la glycéro qui est une variante de l’alkyde adaptée aux pièces humides comme la salle d’eau, la cuisine, les toilettes, etc. (sèche très lentement mais est résistante) ;
  • l’époxy pour les sols (résistante mais difficile à préparer) ;
  • la chaux pour les surfaces en plâtre ou en pierre (permettant une finition veloutée et mate) ;
  • l’ardoise et la magnétique pour les espaces ludiques et  fonctionnels comme les bureaux et chambres d’enfants (permettant d’écrire à la craie) ;
  • l’anti-humidité pour les salles de bains et les sous-sols humides (empêche la formation de moisissures ou utilisée en sous-couche avant la peinture décorative).

Après le choix de la peinture, il faut aussi choisir les équipements divers dont les pinceaux, les rouleaux, le bac à peinture, le ruban de masquage, les bâches de protection, le papier verre, la grille d’essorage, le mélangeur, l’escabeau, la spatule, les chiffons, etc. Il est aussi indispensable d’avoir un tablier, une paire de gants et un masque. 

  • La préparation du chantier

Une fois que tous les matériels soient réunis, il est possible de débuter le travail. D’abord, il faut protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre avec le ruban, la bâche, etc. Ensuite, il faut réparer les murs. Cela consiste à combler les trous, les fissures, etc. et à lisser les parties rugueuses. Et enfin, la peinture peut être mélangée. Il ne faut pas hésiter à tester la peinture sur une petite surface après sa préparation. C’est important pour s’assurer que le rendu final sera comme attendu. 

L’application de la peinture

Une fois que la surface et toute la pièce soient prêtes, et que la peinture soit également bien préparée, l’application peut commencer. Cette opération requiert une grande technicité. 

Premièrement, il faut débuter par les bordures. Ces parties sont appelées « coupes » chez les professionnels. Un pinceau spécifiquement conçu pour les plinthes, les encadrements de fenêtres et de portes ainsi que des angles est nécessaire. Il permet de faire des lignes précises et nettes sans dépassement. 

Deuxièmement, l’opération de peinture peut passer par les surfaces plus importantes. Pour ce faire, il faut utiliser un rouleau. Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de l’immerger complètement. Cela peut créer des coulures. L’idéal est de le plonger délicatement dans le bac à peinture. Chaque première application doit faire un « W ». Il suffit ensuite de remplir l’intérieur de la lettre en faisant des mouvements verticaux. C’est important pour que la peinture soit bien répartie de manière uniforme. Pour éviter les marques, il faut éviter de repasser sur une zone déjà peinte. 

Et enfin, il faut attendre que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la suivante. Il faut noter que souvent, plusieurs couches sont nécessaires pour faire ressortir la teinte choisie et pour avoir un bon résultat. Elles comprennent toujours une base et au moins deux couches de la peinture. Il ne faut pas hésiter à voir sur les notices d’usage ou encore sur les étiquettes de la peinture pour connaitre le temps de séchage nécessaire. 

Les finitions 

Les finitions sont une étape cruciale des travaux de peinture pour un résultat digne d’un expert. Après avoir posé la dernière couche de peinture, il est utile de soigner les détails. 

D’abord, il faut enlever le ruban de masquage. Cette opération est à faire quand la peinture est encore légèrement humide pour éviter de laisser des traces. Il faut la réaliser en faisant un angle de 45° par rapport à la surface. 

Ensuite, il faut repérer les imperfections et faire les retouches. Ces corrections permettent de parfaire le résultat final. 

Et pour finir, il faut passer au nettoyage des équipements. Le lavage peut se faire à l’eau savonneuse pour une peinture à l’eau. Il faut utiliser du white spirit ou un produit particulier pour les peintures contenant de solvant. Avant de ranger tous les outils, il faut les faire sécher. 

D’autres conseils utiles 

Pour réaliser des travaux de peinture comme un pro, voici quelques autres recommandations qui pourront être utiles :

  • Bien aérer le lieu : avant, pendant et après l’application de la peinture, il est toujours utile de ventiler les pièces. Cela permet d’éviter d’accumuler les odeurs que peuvent dégager les produits utilisés. Il faut surtout éviter de rester dans la pièce après l’application de la peinture. Si c’est une chambre à coucher, il faut attendre au moins deux jours pour y revenir dormir. 
  • Evaluer les conditions de travail : bien que cela soit oublié par les amateurs, l’humidité et la température influencent grandement sur le temps de séchage et l’application de la peinture. Le mieux est de peindre pendant un temps sec et non un temps humide. Cela permet d’accélérer le séchage de la peinture. 
  • Utiliser des peintures écologiques : sur le marché, il existe des peintures écologiques qui contiennent un minimum de produits toxiques pour la santé et pour l’environnement. Ils sont plus sûrs et sans risques. 
  • Opter pour des outils de bonne qualité : tous les équipements doivent être de bonne qualité pour un rendu lisse et sans traces. Si les rouleaux et/ou les pinceaux sont de mauvaise qualité, leurs poils peuvent se détacher facilement et laisser des marques sur les surfaces peintes. 
  • S’armer de patience : le travail d’un pro se faire reconnaitre par sa qualité. Cependant, il demande du temps et de la patience. Si le temps de séchage de chaque couche n’est pas respecté, il y aura des imperfections. Pour les éviter, il faut prendre du temps et éviter de se précipiter. 
  • Bien ranger les matériels et les restes de peinture : après le lavage, tous les outils doivent être placés dans un bac ou une boite spécifique. C’est important pour préserver leur qualité. Pour ce qui est du stockage du reste de peinture en particulier, il faut utiliser des contenants ayant une fermeture hermétique. Il faut ensuite les placer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière du soleil.