Comment bien installer votre panneau solaire?

Pour préserver l’environnement, il est recommandé de réduire sa consommation en énergie. De plus, il est également conseillé de se tourner vers les énergies renouvelables. Il existe différents types d’énergie renouvelable mais le plus populaire reste l’énergie solaire. Si vous aussi, vous êtes intéressé par les installations solaires, découvrez comment se passe l’installation d’un panneau solaire.

Acquérir un panneau solaire adéquat à votre consommation électrique

Avant l’achat d’un panneau solaire, il est important d’évaluer vos besoins en énergie. Il faut que la puissance électrique du panneau soit adéquate à votre consommation électrique. Pour calculer votre consommation électrique, il faut d’une part déterminer les appareils allumés en permanence ou de façon régulière. D’autre part, il faut analyser la consommation moyenne de chaque appareil utilisé en établissant un tableau récapitulatif. Choisissez ensuite la puissance de votre panneau en fonction de votre usage d’électricité. En principe, la puissance électrique d’un panneau varie entre 250 Wc et 400 Wc. Pour couvrir les consommations électriques avec des équipements très énergivores comme les voitures électriques, il existe aussi sur le marché des panneaux de puissance de plus de 3 kWc. Sachez que la puissance « crête » d’un panneau solaire ne correspond pas à sa puissance réelle. En réalité, dans les bonnes conditions, le panneau ne va produire que 75% de sa puissance crête. De ce fait, pour obtenir un meilleur rendement, il faut prendre en considération les critères suivants : le niveau d’ensoleillement, la température, l’orientation du panneau et l’absence d’ombrage. Pour vous aider à choisir le panneau qui convient à votre installation, rendez-vous sur le site FuturEnergie.

Trouver l’emplacement du panneau

Comme évoqué en amont, l’exposition du panneau au soleil joue un rôle important. Pour avoir une puissance élevée, il faut que le panneau soit incliné et orienté vers le soleil tout au long de la journée. Étant donné que le soleil est toujours en mouvement, vous devez trouver l’orientation qui vous offre un rendement optimal. Généralement, les installateurs en France recommandent une exposition plein Sud pour une meilleure production d’énergie. Le choix de cette orientation se justifie par le fait que c’est au sud que les panneaux vont recevoir le plus de rayons de soleil pendant la journée. De plus, il faut aussi prendre en compte l’inclinaison du panneau. En général, l’inclinaison optimale d’un panneau est entre 30 et 35 degrés. Dans la mesure où le lieu de l’installation ne réunit pas ces conditions, essayez de trouver un emplacement qui offre le meilleur rendement possible. Pour votre installation, vous avez le choix entre une installation en toiture ou en ombrière.

Définir le coût de l’installation des panneaux photovoltaïques

Il est difficile de donner le prix exact des travaux pour l’installation d’un panneau solaire vu qu’il peut varier pour chaque installation. En effet, le coût de l’installation varie en fonction de la puissance électrique et l’emplacement du panneau. De plus, vous devez aussi prendre en compte, le prix pour l’entretien et la maintenance des panneaux une fois installé. Mais en moyenne, le prix d’une installation peut varier de 5000 à 18000 euros. A titre d’information, le gouvernement français a mis en place des aides financières pour aider les professionnels qui envisagent une installation de panneaux solaires. Il y aujourd’hui : la prime à l’autoconsommation, le rachat garanti avec EDF Obligation d’Achat, le crédit TVA de 20% et la réduction de moitié de l’IFER.

L’installation d’un panneau solaire chez soi offre de nombreux avantages. En plus de vous offrir une autonomie d’énergie, les panneaux solaires vont vous aider à réduire votre empreinte carbone. Si vous êtes une entreprise, les panneaux solaires vont faire preuve de votre engagement RSE. N’hésitez plus à changer pour de l’énergie solaire.