Ce qu’il faut savoir sur les travaux de terrassement

Avant de démarrer des travaux de construction, le terrassement est une étape cruciale. C’est le fait de niveler un terrain et de le préparer pour qu’il puisse recevoir une maison ou autre ouvrage nécessite d’être stable. Pour tout savoir sur cette opération, parcourez cet article. 

Pourquoi engager un expert pour vos travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement nécessitent des qualifications et des connaissances spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de contacter un terrassier professionnel. Cela vous permet d’éviter les dangers relatifs à cette opération. 

Lors d’un projet de construction, le terrassement peut être indispensable. Préalablement, une étude du type de sol est nécessaire pour éviter les risques d’écroulement ou d’affaissement. En effet, le sol doit être capable de supporter le poids de la future construction et les travaux à faire. L’intervention d’un expert est alors capitale. Il dispose du savoir-faire requis pour réaliser les différentes analyses et opérations dans les règles d’art. Par ailleurs, le terrassement est souvent obligatoire dans le cadre d’une construction ou d’une extension. C’est le fait de niveler et de renforcer le sol pour qu’il soit en mesure de recevoir les aménagements indispensables à l’ouvrage. Seul un terrassier professionnel a les compétences requises pour ce genre de travaux. Mis à part le terrassement, il peut être amené à faire des bordures ou réaliser des fondations. Pour tout type de projet, son intervention est obligatoire. 

Les types de chantiers qui nécessitent un terrassement

Les travaux de terrassement consistent à préparer un terrain avant de l’aménager ou pour qu’il puisse accueillir une quelconque construction. C’est une technique de transformation de terrain qui comprend la fouille, les tranchées, le déplacement de terre et l’évacuation de déchets. Les différents chantiers qui nécessitent un terrassement en amont sont :

  • Les constructions

La construction d’une maison et d’autres ouvrages nécessitant des fondations doivent obligatoirement passer par une étape de terrassement. Recourir à une équipe de professionnel comme cette entreprise de terrassement dans les Bouches du Rhône sur ce site par exemple, est alors incontournable. Ce professionnel va user de ses connaissances pour niveler le sol qui va recevoir les fondations et permettre par la suite l’édification d’une maison. Le recours à ces experts en terrassement s’avère indispensable pour plusieurs raisons. Leur expertise leur permettra de mettre en œuvre leurs connaissances spécialisées afin de niveler le sol de manière précise et adaptée, en vue de recevoir les futures fondations. Cela garantit une base solide et stable sur laquelle la construction de votre maison pourra s’élever avec confiance.

 

  • L’aménagement d’un jardin

Dans l’extérieur d’une maison, l’aménagement d’une piscine ou d’une terrasse passe par des travaux de terrassement. Vous pouvez engager un terrassier qualifié pour réussir vos travaux. 

  • Les autres chantiers d’aménagement

La construction d’une route, l’aménagement d’une piste et la réalisation d’une allée passent inévitablement par des travaux de terrassement. Dans ces cas, le chantier comprend l’empierrage et le gravillonnage ainsi que le goudronnage. Les tranchées de leur côté se réalisent avec des engins spéciaux. 

Le prix d’un terrassement

Pour connaître le budget qui correspond à votre projet de terrassement, vous devez vous renseigner sur les prix actuels. D’autant plus que ce tarif est variable en fonction de différents paramètres comme la superficie du terrain, sa profondeur, son accès et la complexité des tâches à faire. Pour vous aider à mieux évaluer votre budget, voici un récapitulatif des coûts liés à un tel chantier :

  • Travaux de terrassement dans leur globalité : entre 30 et 60 euros/mètre cube
  • Prix de la main d’œuvre : entre 65 et 85 euros/heure
  • Creuser une fosse avec des machines : entre 8 et 10 euros/mètre cube
  • Intervention manuelle : entre 30 et 45 euros
  • Evacuation de gravats : entre 13 et 16 euros/mètre cube
  • Evacuation de terre : entre 7 et 8 euros/mètre cube
  • Déblaiement : entre 12 et 25 euros/mètre cube