Ce qu’il faut connaître sur le travail d’un paysagiste

La tendance ces derniers temps, c’est de contacter un paysagiste pour embellir les espaces verts. En effet, il est un architecte de ces derniers. En général, il a pour vocation l’aménagement et la mise en valeur de l’environnement et des jardins.

La description de ce métier

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un paysagiste n’est pas un jardinier. Et ce, même s’il parvient à maîtriser les techniques aratoires ou connaît parfaitement les végétaux et plantes. Son rôle est avant tout de créer des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges. Il a bien sûr le sens de l’esthétique et réfléchit aux solutions possibles. Comme pour le cas des essences, des matériaux naturels ou artificiels… Tout cela bien entendu en fonction du site qu’il va transformer ou aménager.

En outre, le paysagiste paris réalise ses travaux de conception à partir des logiciels de DAO. Mais également à l’aide de croquis, dessins et esquisses. De plus, il élabore en même temps les documents techniques et administratifs utiles à la mise en œuvre de son projet. C’est le cas des clauses légales, du règlement d’appel d’offres, d’acte d’engagement, des plans des terrassements, du plan des réseaux d’irrigation, etc. Par delà de la mise en œuvre d’un projet, l’architecte paysagiste intervient aussi dans le domaine du conseil et des études. Il en est de même pour l’enseignement et la recherche. Et face à des chantiers importants, il peut manœuvrer en collaboration avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs.

Par ailleurs, il fait appel à des pépiniéristes et horticulteurs pour l’aménagement d’espaces verts. Lorsqu’il est question de réalisation ou réhabilitation de jardins privés, il contacte des spécialistes des végétaux. Et on peut lui demander d’assurer ou pas le suivi des travaux selon la société qui l’emploie

Entre temps, le paysagiste côtoie divers clients. Il peut traiter avec des personnes privées, des fonctionnaires, des représentants de sociétés sportives, de grandes régies immobilières ou de sociétés d’autoroutes. De plus, il a des activités qui varient au fil des saisons. Il s’agit en d’un métier « vert » qui tient en compte les rythmes de la nature. C’est en quelque sorte une profession de l’environnement. La vision du paysagiste est également portée dans le temps. Effectivement, il a de bonnes connaissances professionnelles. Comme on peut le constater, un jardin aménagé aujourd’hui va se développer au cours des années à venir. C’est au paysagiste de s’occuper de l’entretien approprié.

Le métier de paysagiste paris consiste pareillement à veiller au fait que ses créations soient toujours appréciées de nombreuses années plus tard. Il peut exercer dans des cadres variés. Il peut par exemple travailler en libéral, dans un bureau d’études, au sein de services de l’État ou des collectivités territoriales, dans de grandes entreprises, dans des établissements de formation, des associations ou des ONG… Toutefois, qu’il soit salarié ou à son compte, le paysagiste travaille peu souvent seul.

Un paysagiste d’intérieur : exemple de professionnel d’architecte des espaces vert

Dans le métier de paysagiste paris, il y a aussi la possibilité de travailler dans des espaces interne. C’est le cas des paysagistes d’intérieur. Ils réalisent la décoration paysagère d’espaces internes. Par exemple : les bureaux d’entreprise, les restaurants, les agences de voyage, les centres commerciaux, … Tout d’abord, l’activité du paysagiste d’intérieur consiste à préparer les équipements nécessaires pour l’installation des nouvelles plantes. Il organise aussi son itinéraire d’intervention en fonction des différentes contraintes. Comme par exemples : les facilités d’accès, les stationnements, les heures d’ouverture…

Ensuite, il réalise des prestations d’entretien. Autrement dit, il passe au nettoyage des plantes. Pour ce faire, il va remplacer celles qui sont abîmées, appliquer les tuteurs et taille les végétaux. Puis, il arrose les plantes et les apports. Par ailleurs, le paysagiste réalise les prestations de création. En effet, il invente les décors permanents ou temporaires des espaces internes en fonction des demandes des clients.

Comment devenir un paysagiste ?

Pour devenir paysagiste, il y a quelques qualités nécessaires qu’il faut avoir. D’abord, il faut avoir une excellente connaissance du monde végétal. En plus, il est nécessaire de détenir des connaissances mécaniques. De même, il faut avoir un sens de l’initiative, de la minutie et du soin. Mais le paysagiste doit également savoir négocier et détenir des connaissances. Et ce, tant juridiques qu’administratives. C’est en effet souvent utile pour le montage de ses projets.

Ensuite, il faut être polyvalent. En tant que paysagiste paris, il doit parfaitement maîtriser les techniques de conception d’espaces verts et d’utilisation des végétaux. Des compétences dans le domaine de l’architecture, des travaux publics, du génie civil et de l’horticulture sont nécessaires. De même pour les connaissances en maçonnerie, électricité, plomberie et hydraulique, voire mécanique sont parfois requises. Étant donné que la rédaction des documents nécessite de la rigueur. Il faut qu’un paysagiste sache utiliser les logiciels de DAO.

Le fait d’avoir un esprit ouvert est aussi requis pour être paysagiste. Le métier veut de l’architecte qu’il s’imprègne des caractéristiques culturelles, historiques et sociales des espaces dont il aménage. Alors, il doit savoir composer avec les incertitudes liées à des milieux vivants. De plus, il faut être très créatif et réaliste. Un paysagiste est un artiste dans l’âme. Ainsi, il doit savoir garder les pieds sur terre. Dans ses projets, il prend en compte la nature des sols et du climat, mais aussi du budget. En ce sens, il devra savoir négocier avec un client pour emporter un marché.

Par ailleurs, la disponibilité compte beaucoup aussi. En effet, les déplacements entre son bureau et les chantiers sont récurrents. En ce sens, il doit avoir la capacité de faire la navette entre les deux à tout moment. De plus, les agences privées de paysagisme expriment une grande partie de l’activité de cette profession. Les collectivités locales et les bureaux d’étude contactent les paysagiste paris pour superviser et réaliser de grands projets urbains. C’est aussi valable pour la restauration de jardins de bâtiments classés monuments historiques. Quoi qu’il en soit, d’autres préfèrent œuvrer en libéral dès la sortie de l’école. Pour ces personnes, exercer à son compte leur permet d’entreprendre des chantiers principalement pour des particuliers.