Les différents métiers de la maison : quand faire appel à un professionnel ?

Les travaux pour la construction, la rénovation ou bien la réparation d’une maison requièrent souvent plusieurs compétences. Il est possible de faire appel à une seule entreprise disposant des ouvriers ayant des savoir faire variés. Le propriétaire ou le gérant de l’immobilier peut aussi contacter différents professionnels pour faire chaque opération. Néanmoins, si le budget le permet, l’idéal est de confier le projet à un entrepreneur général qui peut gérer tous les travaux. Voici des informations sur les divers métiers de la maison et les raisons qui devront inciter à contacter un pro pour chaque étape.

L’architecte

Il s’agit du premier professionnel à qui on fait appel pour un projet de construction. Cet intervenant a tous les savoirs nécessaires pour concevoir des plans de construction et établir le devis pour l’ensemble du projet. Il est non seulement créatif mais aussi à l’écoute de son client. Il fait ses réalisations en fonction des envies et du budget du donneur d’ordre. Il connait toutes les techniques à mettre en œuvre permettant d’optimiser l’espace et donne les solutions convenables pour que l’habitation soit agréable à vivre. Il est le premier responsable du chantier. 

Quand faire appel à un architecte ?

Toutes les nouvelles constructions doivent passer par un architecte. Il est aussi indispensable lors des travaux de rénovation ou de réparation de grande envergure. Il peut prendre en main toutes les démarches administratives complexes relatives à la construction. Il peut également donner des recommandations convenables aux réglementations en vigueur. Selon la taille du projet, la réglementation peut exiger l’intervention d’un architecte confirmé. 

L’ingénieur

En se basant sur les plans fournis par l’architecte, l’ingénieur effectue toutes les études et évaluations sur la faisabilité du projet. Il analyse le terrain et prévoit quel type de fondations réaliser sur le sol. Il prend également en main tous les calculs permettant de connaitre les dimensions et le nombre de colonnes et de poutrelles. Il est donc celui qui garantit la durabilité de la construction. 

Quand contacter un ingénieur en bâtiment ?

L’ingénieur en bâtiment doit intervenir dans diverses situations comme lors d’un projet de construction ou de rénovation important. Il a comme mission principale d’assurer la solidité et la conformité des structures. En cas de modification structurelle, il doit aussi être présent. C’est lui qui fait tous les calculs nécessaires en bâtiment. Tout comme l’architecte, l’intervention d’un ingénieur pourrait aussi être exigée par la réglementation sur la construction et le bâtiment. 

Le terrassier 

Ce métier consiste à faire le terrassement du terrain. Il le prépare pour rendre les plans réalisables. Le professionnel terrassier aplanit le dénivelé pour mettre en place les fondations. Il peut aussi s’occuper du raccordement à l’égouttage et à la mise en place des gaines pour l’eau, les télécommunications et l’électricité.

Quand faire venir un terrassier ?

Contrairement aux idées reçues, même si le terrain semble être déjà plat, le terrassier doit toujours intervenir. Il doit y faire le drainage du sol pour assurer la stabilité et la sécurité du bâti à construire. Il doit toujours intervenir sur le chantier pour le préparer avant l’arrivée des ouvriers qui commenceront la construction proprement dite. 

Le maçon 

En général, il travaille sous la surveillance soit d’un architecte, soit d’un ingénieur, soit d’un chef de chantier. Il réalise tous les gros œuvres du chantier nécessitant la manipulation de béton, de pierres, de parpaings ou de briques. Il s’occupe du montage des murs, des escaliers en béton et des terrasses. Il réalise aussi les cloisons, les fondations, les dalles, les cheminées, les planchers, les sols et les ouvertures pour les portes, les baies et les fenêtres. Il est donc le professionnel qui donne vie aux plans et accomplit la première image de la maison. 

Quand contacter un maçon ?

Le maçon peut travailler en son compte ou pour le compte d’une entreprise. Le propriétaire d’une maison peut donc faire appel à lui pour réaliser des petits comme des grands travaux. Il peut aussi ne pas être forcément utile pour les projets non importants. Certaines personnes préfèrent réaliser elles mêmes les travaux de maçonnerie ne nécessitant pas de grandes compétences et expériences. 

Le couvreur

Comme son nom l’indique, il a comme rôle de couvrir la construction. Il s’occupe donc de la toiture. Mais avant la pose de celle ci, le couvreur fabrique et pose d’abord la charpente. Il peut manipuler différents matériaux comme l’ardoise, la tuile en argile, la tôle etc. Il assure toute l’étanchéité de la toiture. Il peut aussi être amené à aménager les combles. 

Quand se confier à un couvreur ?

Le couvreur intervient pendant les projets de construction importants. Il intervient toujours après le maçon. Son travail consiste à sécuriser le bâti contre les intempéries. Souvent, les simples particuliers font appel à un couvreur pour réparer la toiture ou pour l’entretenir. 

Le menuisier 

Tous les éléments en bois de la maison sont pris en main par le menuisier. Cela peut être un escalier, une cloison, des meubles, un dressing ou un placard. Il est également responsable de la fabrication et de la pose des portes et des fenêtres. Si traditionnellement le menuisier ne travaille qu’avec du bois, il peut aussi être mené à manipuler d’autres matériaux comme le métal. 

Quand avoir recours au service d’un menuisier ?

Le travail d’un menuisier peut être réalisé par une personne ayant une bonne notion en bricolage et disposant des expériences pour la manipulation du bois. Mais il peut prendre en main des travaux de réparation ou d’entretien des éléments de menuiserie d’un bâti. Contrairement à un amateur, il peut garantir les finitions et la durabilité de son travail. 

L’électricien et le plombier 

Ces deux professionnels ont des missions qui sont complémentaires. Ils s’occupent de la mise en place de tous les dispositifs qui devront assurer le confort et l’efficacité du bâti. L’électricien s’occupe de tous les systèmes électriques tandis que le plombier prend en main tous les systèmes de canalisation et d’arrivée d’eau. Tous les deux font leurs branchements et raccordements selon les exigences des normes en vigueur. 

Quand prendre contact avec eux ?

Outre les installations à faire dans une construction neuve, l’électricien et le plombier sont souvent sollicités pour faire des rénovations des systèmes électriques et systèmes de plomberie. Ils sont aussi interpellés pour entretenir les équipements divers de la maison. 

Le peintre et le décorateur

Ces deux professionnels font partie de ceux qui réalisent les finitions d’une construction. Ils interviennent en fin de chantier pour donner l’aspect final du bâti. Le peintre peut assurer la composition des peintures pour les murs, les sols, les plafonds, etc. Il effectue ensuite la pose des peintures. Le décorateur quant à lui ajoute les touches finales pour orner la maison. Il peut poser des éléments décoratifs divers comme les fresques au mur, les tableaux, les vases, etc. Il peut aussi aider les propriétaires à choisir  le mobilier pour le bâti en fonction du style souhaité. 

Quand solliciter la présence de ces experts ?

L’intervention d’un peintre ou d’un décorateur n’est pas toujours obligatoire. En effet, la peinture peut être faite par les propriétaires eux mêmes à condition qu’ils aient les compétences nécessaires et les outils indispensables. Toutefois, ces experts peuvent donner des recommandations avérées et grâce à leur expertise, ils peuvent donner une touche d’originalité à la construction. 

Lisez par la suite, comment créer un espace de travail fonctionnel et esthétique à domicile