Installation d’une lampe suspendue : quel est le débit d’éclairage idéal ?

Vous avez opté pour l’installation de lampes suspendues ? Que ce soit pour une habitation ou un espace de travail, obtenir un bon éclairage ne se fait pas au hasard. Il y a bon nombre de critères à considérer pour illuminer chaque pièce correctement, notamment le débit d’éclairage. Découvrez comment choisir le bon débit pour chaque type d’espace. 

Les notions techniques pour l’éclairage 

Pour aborder la question de l’éclairage, certaines notions techniques doivent être assimilées.

Les lumens

Le lumen (Lm) est une unité qui mesure la quantité de lumière émise par une ampoule. Dans le jargon technique, on parle de « flux lumineux ». Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’éclairage produit par l’ampoule est élevé. 

Notez que le nombre de lumens ne dépend pas de la consommation électrique de l’ampoule (watts). Deux modèles d’ampoules avec la même consommation électrique ne produiront pas la même quantité de lumière. 

Les Lux

Après le lumen, il y a le lux. Les deux notions peuvent prêter à confusion, mais leur rôle est bien distinct. Cette unité mesure l’éclairement reçu par un objet ou une surface. Ici, le terme technique est « éclairement lumineux ». 

Le lux mesure la quantité de lumière reçue par mètre carré : 1 lux = 1 lumen par m2. Plus le nombre de lux est élevé, plus les surfaces de la pièce sont mieux éclairées. C’est un critère important à voir pour une pièce riche en meubles et en décoration d’intérieur. 

À titre d’exemple : 

Supposons que vous avez une ampoule de 100 lumens. Si elle éclaire une pièce de 1 m², l’éclairement lumineux est de 100 lux. La pièce est bien éclairée. En revanche, pour une pièce de 10 m² avec la même ampoule, vous obtenez un éclairement lumineux de 10 lux. Les surfaces et les objets sont peu éclairés.

Ces principes s’appliquent autant pour les installations de lampes suspendues que pour d’autres types de luminaires.

Le kelvin 

En dernier, il y a le kelvin (K), une unité qui mesure la température de la lumière. Cette unité n’influence pas directement la luminosité produite par les ampoules. Toutefois, c’est à considérer, car elle influence la couleur de la lumière et donc l’ambiance de la pièce. 

Ironiquement, plus le degré de Kelvin est élevé, plus la lumière est froide, avec un aspect bleuté. Les luminaires modernes sur le marché sont entre 2 700 et 3 000 kelvins. 

éclairage lampe suspendue

Les règles pour un bon éclairage 

Pour éclairer votre habitation ou votre espace de travail correctement, quatre critères sont à vérifier.

Le type de pièce à éclairer

Une chambre à coucher ne s’éclaire pas de la même manière que le salon ou la salle à manger. Ne faites donc pas l’erreur d’adopter le même débit d’éclairage pour chaque pièce. Adapter l’éclairage selon la pièce et son utilité : éclairage général, éclairage d’appoint ou éclairage décoratif.

Pour une habitation, l’éclairage recommandé est entre 300 et 500 lux. 

  • Cuisine : 500 lux
  • Salle de bain : 400 lux
  • Chambre : 300 lux
  • Salon : 200 à 400 lux
  • Couloir/hall : 300 lux
  • Escalier : 300 lux

Le calcul par m2

La taille des pièces varie d’une habitation à une autre. Il faut donc adapter les valeurs ci-dessous en fonction de la superficie à éclaircir. Pour simplifier le calcul, appliquez la formule suivante : nombre de m2x nombre de lux = le nombre de lumens.

À titre d’exemple : supposons que vous avez une cuisine de 10 m². 

En appliquant la formule, vous obtenez : 10 m² x 500 lux = 5 000 lumens. Il vous faut donc une ou plusieurs ampoules capables de produire 5000 lumens. Vous trouverez sur le marché des modèles de lampes LED à 2 500 lumens, 3 500 lumens ou 3 600 lumens. 

La bonne température de couleur

Un bon éclairage ne se limite pas au débit. Prenez aussi en compte la température de la couleur qui influence directement l’ambiance de la pièce.

La lumière chaude

La lumière chaude (2700 k et 3 000 k) est idéale pour créer une ambiance relaxante et chaleureuse. Cela convient pour des pièces comme les salons, les chambres à coucher.

La lumière neutre

La lumière neutre (3 500 k et 4 000 k) propose un éclairage similaire à la lumière du jour. Elle favorise la concentration et la productivité. C’est parfait pour les bureaux, les cuisines et les salles de bain.

La lumière froide

La lumière froide (4 000 k et 5 000 k), ne convient pas à tout le monde. Elle est stimulante et énergisante, ce qui peut paraître agressif pour certains yeux. C’est à privilégier pour les zones de travail comme les ateliers et les garages.

La réparation de l’éclairage 

Bien répartir l’éclairage est tout aussi important que la quantité d’éclairage. L’objectif est d’uniformiser la diffusion de la luminosité. Cela évite les zones d’ombres et les zones d’éblouissement.  Par la même occasion, cela permet de mettre en valeur vos éléments décoratifs. 

Le principe de base est d’ajouter un éclairage général au plafond et un éclairage d’appoint pour les activités. La première catégorie est généralement un plafonnier ou un lustre. Le second est souvent des lampadaires, des appliques murales ou des lampes à poser.

Les lampes suspendues, un choix pratique.

Si vous ne savez pas quel type de luminaire choisir, optez pour les installations de lampes suspendues. Ce sont des lumières très polyvalentes. Elles conviennent pour un éclairage général, d’appoint ou décoratif pour différentes pièces.

Éclairage général

Des installations de lampes suspendues au-dessus de la table basse ou table à manger sont idéales pour éclairer le salon et la salle à manger. Pour la cuisine, mettez la lampe suspendue au-dessus de l’îlot central.

Éclairage d’appoint 

Dans la chambre à coucher, ajoutez les lampes suspendues de chaque côté du lit. Vous pouvez aussi en mettre plusieurs tout le long du couloir. 

Éclairage décoratif

À titre décoratif, les lampes suspendues peuvent créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans une véranda. Vous pouvez les ajouter dans l’escalier, suspendues le long de la rampe.