DIY décoration : 10 projets faciles pour personnaliser votre intérieur
Pour embellir votre maison, vous n’avez pas forcément besoin de faire des grosses dépenses. Il est en effet, tout à fait possible de redonner un coup de fraicheur à la déco d’intérieur en optant pour la DIY ou Do It Yourself. Vous pouvez en même temps faire du recyclage, faire travailler votre imagination et réduire votre budget déco. De plus, sachez qu’une personnalisation de l’intérieur avec des objets DIY peut être très facile. Voici quelques exemples de projet que vous pouvez essayer pour réinventer votre chez vous.
-
Relooker vos meubles
Sans forcément faire de nouvel achat de meuble, vous pouvez redonner un coup de jeune à l’ensemble de votre mobilier. Pour ce faire, vous aurez besoin de peinture et d’outils pour peindre les meubles. Vous n’avez ensuite qu’à repeindre les meubles que vous aviez envie de relooker. Vous pouvez leur donner des couleurs plus vives ou plus sobres en fonction de votre style de déco. Pour un style encore plus original, vous pouvez dessiner des motifs spécifiques comme des fleurs, des feuilles, des étoiles, etc. sur les surfaces de vos meubles. Si vous n’êtes pas très doué pour la peinture, vous pouvez opter pour les stickers colorés ou les autocollants à coller sur les surfaces.
-
Créer des lampes
Avec différents vieux objets chez vous, vous pouvez concevoir des lampes de toutes les sortes. Vous pouvez par exemple utiliser des vieilles bouteilles et des cordelettes. Elles peuvent vous permettre de créer des lampes à suspendre ou encore des veilleuses. Les bocaux, les boites en carton ou en bois, les vieux livres, les verres cassés et même les rondins de bois peuvent aussi être utilisés et transformés en luminaires.
-
Redonner vie aux cagettes
La déco DIY rime toujours avec l’upcycling et la récupération. Vous pouvez récupérer des vieilles cagettes qui ont été utilisées pour transporter des fruits et légumes, etc. Elles peuvent faire office de nouveaux meubles avec un peu de travail. Elles peuvent permettre de fabriquer des tables basses, des tabourets, des fauteuils, des étagères de rangement, etc. Elles doivent être bien poncées puis teintées ou vernissées pour optimiser leur esthétique et leur résistance.
-
Recycler les tissus
Vêtements qui ne sont plus portés, ancienne nappe de table ou drap, etc., quelques bouts de tissus suffisent pour créer de nouveaux coussins. Ils peuvent ensuite être utilisés pour décorer les meubles dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain. Ils permettent de modifier un peu l’ambiance en apportant de nouvelles couleurs ou de nouveaux motifs. Néanmoins, il faut savoir marier les couleurs et les styles. La pièce peut être à la fois bohème et chic avec des coussins conçus avec du vieil jean et des anciens vêtements à motif ethnique.
-
Concevoir des cadres photos
En matière de DIY pour décorer l’intérieur, la création de cadres photos est une des idées les plus classiques et les plus faciles. Une fois accrochés, ils donnent un coup de jeune à vos murs. Pour en créer, il est possible d’utiliser du bois, du bambou, du carton, du papier mâché, du verre, etc. Il faut déposer ces matières premières sur une surface plane et créer la forme voulue. Le cadre photo n’est pas forcément rectangulaire ou carré. Il peut aussi être rond, oval, etc. A l’intérieur, il est possible de mettre des photos de vacances, des écritures et bien d’autres éléments pouvant décorer la maison ou pouvant exprimer une idée. Le cadre peut ensuite être accroché sur un mur, placé sur un meuble comme la table de bureau, etc.
-
Fabriquer des étagères flottantes
Si le bois est le matériau le plus classique pour fabriquer une étagère flottante, sachez que vous pouvez explorer d’autres solutions. Vous pouvez par exemple, utiliser vos vieux livres et les accrocher sur des cordelettes pour créer des étagères flottantes. Vous pouvez aussi vous servir de vieilles bouteilles, des paniers en bambou ou en osier, du tissu endurci, et bien d’autres encore. Ces étagères flottantes peuvent recevoir des livres, des plantes vertes, des bibelots, etc. qui sont efficaces pour décorer l’intérieur de la maison.
-
Transformer vos bouteilles
A la maison, il y a toujours des bouteilles vides qui trainent. Elles ne sont pas forcément à jeter. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des vases fait-maison. Il y a différentes manières de les transformer. Elles peuvent être entourées de cordelettes en sisal, en raphia ou en jute. Elles peuvent aussi être pailletées. Les bouteilles peuvent également être enveloppées dans des vieux journaux pour avoir des vases styles vintage. Les rubans, les tissus, les dentelles, les plumes, les feuilles et les fleurs séchées, etc. sont également des matières premières pouvant être utilisées pour orner les bouteilles pour avoir des belles vases.
-
Customiser les bougies
Si vous aviez envie de décorer votre intérieur avec des bougies pas classiques, vous pouvez les personnaliser selon votre gout et votre envie. Pour ce faire, vous avez besoin de bougie blanche ou de cire végétale, de moule et de colorant. Vous pouvez aussi vous servir de plantes ou d’autres éléments décoratifs et vous pouvez ajouter des parfums à vos bougies. Le processus de fabrication est simple. Vous réduisez en liquide vos bougies tout en faisant attention à leurs mèches. Le liquide doit ensuite être versée dans vos moules. Vous mélangez bien avec les huiles essentielles pour parfumer. Vous pouvez ajouter les colorants ou encore des paillettes pour décorer. Fixer ensuite la mèche sur un support posé en vertical sur les rebords de la moule. Veiller à ce qu’elle soit bien droite en vertical et placée bien au milieu. Vous n’avez plus qu’à laisser la bougie se former en refroidissant.
-
Peindre les contours des portes
Pour rajeunir une pièce de style haussmannien, vous pouvez mettre en évidence les mouleurs, les encadrements de portes ou encore les plinthes. Pour la réalisation de ce projet, vous avez besoin de peintures, de pinceaux, d’éléments de protection et de ruban. Utiliser une couleur plus attirante qui peut être vive ou non pour les contours de vos protes. Vous n’êtes pas obligés de suivre des lignes droites, vous pouvez créer des motifs spécifiques pour plus d’originalité. Il est aussi recommandé de choisir une couleur tendance qui peut souligner votre authenticité. Vous n’êtes pas limités à une seule couleur. Vous pouvez en utiliser plusieurs sans trop charger quand même votre entrée.
-
Mettre des couleurs aux murs
Colorer les murs ne signifie pas refaire la peinture des murs. Cela consiste à faire des fresques ou des peintures sur les surfaces murales. Pour ce faire, vous avez besoin de peintures et de tous les équipements nécessaires pour peindre. Vous devez bien déterminer les motifs à dessiner. Vous pouvez opter pour les formes géométriques. Vous pouvez aussi dessiner des éléments qui vous inspirent comme des plantes, des animaux, des astres, etc. Assurez- vous d’être un bon dessinateur avant de procéder à cette idée DIY pour personnaliser votre intérieur.
Quel que soit le projet que vous avez choisi, sachez que vous pouvez toujours le réaliser vous-même. Cependant, vous devez toujours avoir les bons matériels. Vous devez alors avoir une boite à outils qui peut satisfaire tous vos besoins. Vous devez au moins y avoir une paire de ciseaux, des colles de tout genre (bois, papier, etc.), un cutter, etc.
Leave a Reply