Optimiser l’éclairage de votre intérieur : techniques et astuces
L’éclairage fait partie des éléments importants déterminants le confort et l’ambiance dans un lieu. Il optimise l’esthétique et met en exergue le style donné à un intérieur. Et ce n’est pas tout, il peut aussi influencer l’humeur, la santé et le bien-être des occupants. Cependant, la conception et la mise en place d’un bon éclairage sont faciles à dire mais pas forcément faciles à faire. Ce sont des opérations qui requièrent des compétences et des expériences spécifiques car elles peuvent être complexes. Il ne s’agit pas seulement d’éclairer la pièce, mais aussi de créer une bonne ambiance, de maximiser les fonctionnalités et de minimiser les coûts énergétiques. Suivez ce guide pour connaitre les techniques et les astuces pour un éclairage réussi.
Comprendre les bases de l’éclairage
Avant de parler des techniques et astuces permettant d’avoir un intérieur de maison bien éclairé, il est nécessaire de comprendre les bases d’un bon éclairage. Elles permettent de mieux avancer dans la conception d’un espace à la fois harmonieux et fonctionnel.
Vous devez savoir qu’il existe trois types d’éclairage. Ce sont :
- l’éclairage général ou ambiant : il fournit une lumière diffuse. Il provient souvent des spots encastrés ou bien des plafonniers.
- l’éclairage d’accentuation : il met en exergue les éléments de décoration ou d’architecture. Il peut être fait de LED, de petites lampes colorées, etc.
- l’éclairage de travail : il est conçu pour se concentrer sur un objectif précis. Les lampes de tables ou encore les veilleuses en sont des exemples.
Pour créer une ambiance équilibrée et adaptée aux besoins et à la pièce, il est nécessaire de bien choisir la bonne intensité et la température de couleur. Il faut également savoir faire la superposition entre les diverses sources de lumière.
La sélection du type de lampe à utiliser est aussi cruciale. Entre le LED, les lampes fluorescentes et les incandescentes, il faut savoir faire leur différence. Le premier a l’avantage d’être économique et durable. Une lampe LED convient à tous les types d’éclairage. La deuxième lampe est particulièrement peu énergivore. Elle a cependant une lumière plutôt froide et peut contenir des substances novices. La troisième et dernière lampe offre une lumière chaude. Elle est par contre énergivore et sa durée de vie est courte.
Les techniques pour améliorer l’éclairage intérieur
Plusieurs techniques peuvent permettre d’optimiser l’éclairage à l’intérieur d’une habitation ou d’un local professionnel. En voici quelques exemples :
Ne pas négliger la lumière naturelle
L’optimisation de l’éclairage de votre intérieur doit inclure la prise en compte de la lumière naturelle. Elle est une source inépuisable et peut transformer grandement l’ambiance dans votre maison. Pour en profiter, il faut :
- exploiter les ouvertures existantes dont les fenêtres, les baies vitrées et les puits de lumière. Vous pouvez les ouvrir à tout moment pour faire entrer la lumière du jour. Cela vous permettra de réduire l’utilisation des sources de lumières artificielles. Vous pouvez donc économiser.
- utiliser des miroirs pour maximiser la lumière naturelle. Ces éléments réfléchissent la lumière naturelle et l’accentue. Ils optimisent donc l’exploitation de la lumière du jour. Toutefois, il faut savoir choisir des coins stratégiques pour les placer.
- bien choisir les équipements pour les fenêtres dont les stores et les rideaux. Ils doivent permettre un bon contrôle de la quantité de lumière éclairant l’intérieur. Le mieux est de privilégier les modèles transparents et légers pour faire passer la lumière tout en préservant l’intimité à l’intérieur de la maison.
Superposer les sources de lumière et utiliser des gradateurs
La superposition des sources de lumière consiste à combiner les différents types d’éclairage (ambiant, accentuation et travail). Ils s’équilibrent et donnent un résultat optimisé. C’est une méthode efficace pour concevoir une atmosphère accueillante et chaleureuse. L’éclairage pour les différentes activités faites à l’intérieur de la maison peut aussi être mieux géré car il bénéficie d’une grande flexibilité.
Pour ce qui est de l’utilisation des gradateurs, ce sont des outils qui facilitent le contrôle de l’intensité de la lumière en fonction du temps ou des activités réalisées. Les pièces équipées de ces dispositifs deviennent donc multifonctionnelles. Il est par exemple, possible d’utiliser une lumière énergisante et vive pendant le travail puis l’adoucir le soir pour mieux se relaxer. Vous pouvez utiliser des gradateurs sur les éclairages LED modernes, les plafonniers, les lampes de chevet, etc.
Opter pour les bonnes températures de couleur et l’éclairage indirect
La température de couleur des ampoules détermine l’ambiance dans une pièce. Dans les zones de repos comme les salons et les chambres à coucher, il faut utiliser une lampe à lumière chaude ayant donc une intensité comprise entre 2700K et 3000K. Elle peut créer une atmosphère relaxante et à la fois cosy. Dans les lieux de travail comme le bureau et la cuisine, il vaut mieux choisir une lumière plus froide de 3500K à 5000K. Elle est semblable à la lumière du jour et permet de rester alerte.
Concernant l’éclairage indirect, il s’agit de diriger la lumière vers un axe spécifique. Cela peut être le mur ou le plafond, qui à son tour, reflètera la lumière dans l’espace. Ainsi, la lumière sera plus adoucie et plus diffuse. L’ambiance que cette technique crée est plutôt agréable et chaleureuse. Elle réduit les éblouissements et les ombres dures. Les bandes LED cachées derrière les meubles, les corniches lumineuses, etc. en sont des exemples. Elles conviennent aux salons et aux pièces qui requièrent une lumière bien répartie.
Astuces pour optimiser l’éclairage d’intérieur
Les besoins de chaque pièce de la maison en matière d’éclairage ne sont pas tous les mêmes. Pour optimiser l’éclairage, voici quelques astuces pouvant être utiles :
Pour la chambre
Utilisez des lampes suspendues, des lampes de chevet ou encore des gradateurs qui sont efficaces pour créer une ambiance relaxante dans la chambre. Les lampes orientables ou encore les appliques murales quant à elles, sont parfaites pour faire une lecture au lit. Derrière votre tête de lit, vous pouvez ajouter des bandes LED pour moderniser la pièce et apaiser l’atmosphère.
Pour le salon
Dans cet espace polyvalent, il est nécessaire de mettre en place un éclairage fonctionnel et accueillant. Un plafonnier ou un lustre peut faire l’affaire. Vous pouvez utiliser des lampes de table ou des lampadaires pour créer des zones plus confortables. Si vous disposiez d’éléments décoratifs particuliers que vous souhaitez mettre en valeur, utilisez des bandes LED. Grâce à un éclairage d’accentuation, vous pouvez rendre votre séjour en un lieu authentiquement chic.
Pour la cuisine
Il faut un éclairage net et fonctionnel dans la cuisine. Vous aurez besoin d’un éclairage de travail en plus de l’éclairage ambiant. Le mélange entre les deux vous permettra de mieux réaliser vos activités en cuisine. Vous pouvez les placer sur des endroits stratégiques comme les îlots de cuisine, les plans de travail, les éviers, etc. Pour éviter les ombres, vous pouvez aussi ajouter des sources de lumières sous les meubles. Les suspensions en-dessus du bar ou de l’îlot apporteront une touche d’authenticité dans la pièce.
Pour la salle de bain
Dans la salle de bain, l’éclairage doit être à la fois délassant et fonctionnel. Il faut aussi savoir placer les lampes sur des endroits stratégiques comme les miroirs qui sont utilisés pour se maquiller, se raser, etc. Toutefois, cette pièce a besoin d’un éclairage ambiant avec un plafonnier par exemple. L’objectif est d’y créer une ambiance totalement relaxante.
Leave a Reply