Vous aimez le fromage à raclette fondue entre amis en fin de soirée. C’est le plat convivial par excellence. Mais une fondue est meilleure qu’avec l’appareil fondue adapté. L’esprit de convivialité y est quand vous utilisez le bon matériel.
Afin d’élucider le mystère qui fait d’une fondue le plat préféré de toute la famille, découvrons ensemble le fonctionnement d’un appareil fondue.
L’appareil à fondue traditionnel
- Pour réaliser ce plat convivial avec amour, vous placez vos raclettes râpées dans le caquelon, la poêle en céramique ou en fonte. Puis vous l’installez sur le réchaud.
- Avant d’allumer le brûleur, il faut choisir le combustible à utiliser, soit de l’alcool, du gel de combustion ou du liquide de combustion. Ensuite, commencez à cuire votre fondue de fromage. Avec cet appareil traditionnel, on ne peut pas gérer la montée de la température, alors il faut surveiller la fondue de votre raclette.
- Quand la fondue est consistante, vous pouvez y plonger votre pique de morceaux pain. Le goût de la montagne est le geste.
L’appareil à fondue électrique
Avec l’appareil à fondue électrique, la préparation du plat est plus moderne et plus simple. Oubliez les combustibles et le brûleur, vous n’avez besoin que d’une rallonge pour branchez l’appareil sur la table.
Puis, vous placez vos fromages râpés dans le caquelon et passez au réglage du thermostat. Vous choisissez ensuite la température adaptée à votre préparation. Étant une multifonction, cet appareil permet de fondre différents plats de fondue, tel que la fondue bourguignonne ou bressane.
Le principe est simple, le courant traverse une plaque de résistance sous le caquelon. Cet élément chauffant génère de la chaleur quand l’appareil est branché. La puissance de votre raclette électrique définit le réglage possible ainsi que la température à produire.
Après avoir réglé la fonction appropriée à votre menu, vous attendez que la fondue soit bien gluante avant de plonger votre pique de morceaux de pain.